Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2011 2 06 /09 /septembre /2011 15:46

Carte-481.jpg

Celui qui a inventé les contours de la France est mort en 511.

C'est, en effet, Clovis, dont on célèbre cette année le 1500ème anniversaire de sa disparition, qui a réuni en un seul royaume ce qui est devenu la France.

 

Sur ce sujet, la "Bible d'Amiens" de John Ruskin explique l'évolution de la dynastie mérovingienne.

 

C'est Marcel Proust qui traduit le texte avec ces termes:  

 

"Clodion, le chef des premiers Francs qui passèrent définitivement le Rhin, fraya son chemin à travers les cohortes irrégulières de Rome, jusqu’à Amiens dont il s’empara en 445.

Deux ans après, à sa mort, le trône à peine affermi tombe aux mains du tuteur de ses enfants, Mérovée, dont la dynastie commence à la défaite d’Attila à Chalons.

Il mourut en 457. Son fils Childéric, méprisé par les soldats francs est exilé.

Quand il revient, les Francs l’acceptent pour roi. La reine de Thuringe s’offre à lui comme épouse. Il la prit pour femme et leur fils est Clovis.

Childéric, en comptant son exil et son règne à Amiens, est roi en tout 24 ans, de 457 à 481"

 

Marcel Proust ensuite décrit la carte de John Ruskin qui situe le territoire en 481 : "A ce moment, quatre nations fortes et en partie sauvages forment une croix autour de ce centre mourant ( les Romains): les Francs au nord, les Bretons à l’ouest, les Burgondes à l’est, les Wisigoths de la Loire à la mer."

 

Clovis n’a que 15 ans quand il succède à son père, comme roi des Francs à Amiens. (481)

 

En l’an de grâce 500… le français d’Amiens est la forme royale et le parler du langage chrétien, Paris étant encore dans la boue lutécienne…

Ici près de la Somme qui doucement brille, règnent Clovis et Clotilde.

 

Et auprès du tombeau de Saint Firmin parle maintenant un autre doux évangéliste et la première prière du roi franc au roi des rois, il la lui adresse seulement comme au « Dieu de Clotilde ». 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires