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19 février 2013 2 19 /02 /février /2013 11:29

tram-carte.jpg

Construit sur la base de matériel hippomobile, le tramway d'Amiens (ou d'ailleurs) en 1900 apportait très peu de confort.

 

La Société Anonyme des Tramways d'Amiens avait obtenu la concession des tramways en novembre 1890 après un premier échec trois ans plus tôt.

 

Il s’agit de plate-forme ouverte d’une quarantaine de places qui ne protège en rien des températures basses ou des courants d’air.

 

« Puisque les essais entrepris pour fermer d’une façon efficace et sérieuse, les plate-formes des cars de notre Société de Tramways n’ont pas donné de résultats,... »

La compagnie refuse d’engager des frais non exigés par le cahier des charges. 

 

tram.jpg

Un industriel, fabricant de biscuits, bien connu localement, propose une solution: M Viéville d’Amiens. Il avait déjà été à l’origine de l’aménagement des guichets de recettes.

 

Une glace qui descend en oblique du toit se réunit au bouclier fixe avec un système de ressorts. « A l’arrivée du tramway transformé, au point terminus, il suffit de relever cette glace avant et d'accrocher, comme on le fait actuellement, la boite à corde du trolley à sa place normale »

 

"Le bouclier qui n'a rien de contraire à une suffisante esthétique, est d'une courbe très gracieuse, peu encombrant. en cas de collision, il protège même les mains du wattman."

 

Ca se passe en 1910. Le tramway d'Amiens est alors en service depuis mai 1891 et le réseau est complet depuis 1906.

 

Il faudra encore quelques années avant qu'effectivement, la plate-forme soit fermée.

En 1940, la ville bombardée n'a pas remis en service ses tramways.

 

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